English

Retour au Site Français

 

 

 

 

 

La restauration de l'orgue

Au fil d’une histoire pourtant pas si ancienne, l’instrument a connu quatre états successifs :


– l’état d’origine voulu par Jeanpierre à Saint-Nicolas-de-Port, en 1856 ;
– l’état après la transformation par Didier-Van Caster à Saint-Nicolas-de-Port, en 1895;
– l’état après le transfert à Villerupt vers 1905, probablement par Didier-Van Caster ;
– l’état après les travaux de Jacquot en 1929, qui est à peu de choses près l’état actuel.


La restitution de l’état d’origine aurait été techniquement possible. Il reste suffisamment de témoins de la facture de Jeanpierre durant les années 1850 pour y copier les éléments qui ont disparu à Villerupt. Mais elle serait restée hypothétique pour quelques points de la composition et elle aurait eu pour principal défaut de ne pas permettre la conservation du matériel de Didier-Van Caster, qui est de bonne qualité et qui mérite d’être préservé. Alors que l’harmonie de Didier-Van Caster est intégralement préservée, si tant est que l’on puisse en juger à l’examen des tuyaux, sans pouvoir entendre l’instrument, le retour à l’harmonie de Jeanpierre aurait été une entreprise un peu aventureuse.


C’est pourquoi c’est le retour à l’état de 1895 qui a été retenu par la Commission nationale des Monuments historiques, lors de la séance du 7 avril 2005. Quelques écarts ont néanmoins été admis par rapport à cet état de 1895 :


– la conservation du Cornet de récit ajouté par Jacquot ;
– la réutilisation des basses de la Montre 16 pour en faire une Flûte 16 de pédale.


Les principes de restauration appliqués ici seront ceux de toute restauration d’orgue historique. Toute décision devra être fondée sur une étude approfondie de l’instrument ou d’autres instruments témoins. Toute modification, même minime, par rapport au CCTP devra être soumise à l’approbation du maître d’œuvre et actée dans les comptes-rendus des réunions de chantier avant toute exécution. Dans la mesure du possible, toutes les opérations devront rester réversibles. Des pièces anciennes ne seront remplacées en copie que si elles sont reconnues en trop mauvais état pour pouvoir garantir un fonctionnement fiable de l’instrument. Tous les collages devront se faire à la colle chaude.

Christian Lutz (extrait du cahier des charges)

 

En cours de chantier, il a été décidé de remplacer le clairon 4' d'authenticité hypothétique par un Plein-Jeu neuf en copie de ceux de JEANPIERRE.
Ce chantier a nécessité 5025 heures de travail. L'orgue dispose maintenant de 1191 tuyaux parlants dont 90 en bois et de 30 chanoines (autrefois utilisés en Montre 16' par Jacquot).

L'orgue a été inauguré par Jean-Luc Perrot le 16 septembre 2012.

 

Photos et détails

 

 

 

 

 

English Retour au Site Français